Insectivores et Rongeurs du sud de la France

À fois guide de terrain et ouvrage de fond, découvrez 45 espèces d’insectivores (Desman, taupes, musaraignes...) et de rongeurs (écureuils, souris,campagnols...) sur les 47 présentes en France.

Plus de détails

30,00 €

En savoir plus

Format : 25 x 19 cm
Nombre de pages : 408

Les Insectivores et les Rongeurs sont les parents pauvres de la connaissance naturaliste des vertébrés. Leur histoire, leur écologie, la conservation de leurs habitats sont méconnus. Françoise Poitevin et Jean-Pierre Quéré ont consacré leur carrière à mieux les connaître. Ils nous livrent aujourd’hui un ouvrage complet et unique sur ces petits animaux.

> Des fiches espèces richement illustrées permettent d’accéder à l’information rapidement : distribution géographique, biologie, écologie, détection de présence, conservation.
> Une clé d’identification originale rend accessible la reconnaissance de ces petits mammifères à partir des restes osseux ou de l’animal entier.


Les auteurs :
Françoise Poitevin
Maître de conférence en biogéographie et écologie au sein du CEFE CNRS, elle participe à de nombreuses recherches sur les micro-mammifères et notamment pour évaluer l’impact des changements globaux sur ses espèces. Elle est impliquée dans la connaissance et la conservation de ses espèces et dans l’établissement de la liste rouge des mammifères de France.

Jean-Pierre Quéré
Ingénieur à l’INRA, il a débuté sa carrière au Laboratoire des Petits Vertébrés au centre INRA de Jouy-en-Josas avant de rejoindre l’université de Montpellier II pour terminer sa carrière au Centre de Biologie et de Gestion des Populations à Montpellier. Il a consacré toute sa carrière à l’étude des mammifères terrestres, essentiellement en s’intéressant aux familles des Cricétidés et des Muridés.